NOS SOLUTIONS
LES MISSIONS
Le Maître d’Ouvrage est réellement accompagné dans les phases d’études et réalisation du projet, jusqu’à la réception des ouvrages.
Nos missions se composent généralement sous la forme des interventions et études listées ci-dessous :
1. ETUDES PRELIMINAIRES (E.P.)
L’objet des études préliminaires est de définir sommairement, mais dans tous leurs aspects, la ou les solutions répondant au programme communiqué par le Maître d’Ouvrage, tout en tenant compte des contraintes (légales, réglementaires, techniques ou financières) exprimées dans le programme, ou décelables par un homme de l’Art.
C’est sous cette ligne directrice que nous établissons en lien direct avec le Maître d’Ouvrage, un listing des différents audits et diagnostics qui sont à réaliser d’un point de vue réglementaire et nécessaires suivant le site/bâtiment actuel et projeté, en vue de présenter différents intervenants pouvant constituer l’équipe de Maîtrise d’Œuvre.
Ce dossier de présentation s’accompagne généralement d’une estimation sommaire du coût des travaux, ainsi que d’un planning prévisionnel de travaux.
2. AVANT-PROJET (A.P.)
Cette phase a pour objectif de préciser les dispositions des ouvrages, de s’assurer des possibilités de réalisation sur le plan technique, notamment en ce qui concerne les fondations et finaliser l’estimation de l’ensemble de la dépense.
Il s’agit de confirmer l’étude préliminaire précédemment présentée, axée dans son ensemble sur une présentation administrative en réponse au programme, et ainsi de préciser la partie technique, par l’ensemble des études nécessaires nous permettant « équipe Maître d’Œuvre » de confirmer au Maître d’Ouvrage la faisabilité « technique » du projet mais aussi « financière » suivant un budget
Suivant les premiers retours et avis des différents services de la Principauté précédemment sollicités, nous poursuivons les échanges avec ces services afin de valider les accords préalables. Ces échanges se finalisent par une présentation à l’Urbanisme (D.P.U.M.) afin d’obtenir un avis de principe ou accord préalable sur le parti architectural projeté pour le bâtiment.
Dans le prolongement des échanges avec les différents services de la Principauté, nous recueillons et intégrons les pré-requis et avis reçus, afin d’établir le dossier de demande d’Autorisation de Construire et ainsi le déposer auprès des services de l’Urbanisme pour instruction
3. PROJET GENERAL
Cette phase est généralement faite à réception de l’Autorisation de Construire des services de l’Urbanisme, mais peut, à la demande du Maître d’Ouvrage, être anticipée afin d’optimiser le temps global de l’opération, tout en intégrant et mettant à jour le projet général suivant les prescriptions qui auraient été portées dans l’Autorisation de Construire.
Lire la suite
Fermer
Sont alors établis les documents suivants :
- Le plan de situation de l’opération ;
- Les plans d’architecture pour la partie intérieure et extérieure avec descriptions détaillées (plans de niveaux infrastructure et superstructure) et fonction des espaces, avec indications de surface/volume, cotation, altimétrie, nomenclatures ;
- Les élévations et coupes légendées avec cotation, altimétrie, nomenclatures ;
- La composition de la toiture ou toit-terrasse ;
- Le traitement des extérieurs du bâtiment au niveau des modénatures de façade, revêtements, menuiseries extérieures y compris type de fermeture/occultant, des garde-corps, clôtures, cheminements extérieurs, espaces verts, mobiliers communs…,
- Un dossier nommé « plan de repérage », regroupant l’ensemble des plans et localisation des différents types de maçonnerie, cloisonnement, faux plafond, revêtements muraux, revêtements de sol…
- Les plans techniques regroupant l’ensemble des lots comme terrassement, soutènement, fondations, structures, équipements techniques des différents lots secondaires.
En lien avec les différents plans des lots architecturaux et techniques, nous établissons les documents de type Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) regroupant l’ensemble des descriptifs techniques et réglementaires, ainsi que les notes de calculs nécessaires suivants les lots et prestations, dans le cadre des mises en œuvre à prévoir avec rappel notamment des normes et DTU.
En complément de ces documents sont également précisés et établis par notre équipe :
- Le planning général prévisionnel, avec mention des temps d’intervention des différents corps d’état et enchainement des tâches dans le cadre du délai global ;
- L’évaluation détaillée de la dépense, en prévisionnel avant ouverture des plis suivant réponse à l’appel d’offre des entreprises.
Enfin le Maître d’Ouvrage diffusera le Cahier des Prescriptions Spéciales qui formalise la partie administrative du projet et les responsabilités de chacun.
4. DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRENEURS (D.C.E.) – ETABLISSEMENT DU D.C.E.
Le dossier de consultation regroupe :
- La soumission fournie par le Maître d’Ouvrage ;
- Le Cahier des Prescriptions Spéciales fourni par le Maître d’Ouvrage ;
- Le C.C.T.P. ;
- Le cadre du bordereau des prix unitaires ;
- Le cadre du détail estimatif.
- Les plans, dossiers, notes de calculs et tout autre, se rapportant au C.C.T.P.
En concertation, Maître d’Ouvrage et Maître d’œuvre peuvent donc établir la liste des entreprises à consulter.
5. ASSISTANCE MARCHE DE TRAVAUX
Enfin nous assistons le Maître d’ouvrage pour l’attribution définitive du marché et l’établissement des documents administratifs pour signature du marché entre le Maître d’Ouvrage et la ou les entreprises.
6. DIRECTION DU CHANTIER ET CONTROLE GENERAL DES TRAVAUX
Notre agence met au profit du client son équipe pour un suivi qualitatif du projet, afin d’assurer notre mission sur l’ensemble des parties du suivi des travaux « Architectural », « Technique », et « Administratif », pour maîtriser et contrôler rigoureusement les coûts et délais. Un reporting à minima hebdomadaire est fait concernant l’avancement, et mensuel concernant la partie financière.
Une charte à adopter pour diffusion et enregistrement des plans et documents d’exécutions est mise en place pour uniformiser les procédures et pouvoir délivrer les visas après examen de document. L’Organisme de Contrôle agréé en Principauté et missionné pour l’affaire est intégré dans ce circuit de validation. Un tableau de gestion de diffusion de documents d’exécution est géré en interne pour permettre un suivi précis, et une relance régulière des intervenants retardataires dans cette procédure. Dans le cas du choix d’une Gestion Electronique des Documents, nous avons l’expérience de l’utilisation de la GED, la responsable GED au sein de l’agence AODA sera Caroline Abdelkader, actuellement responsable GED de l’agence pour la réhabilitation du complexe du Larvotto et pour le projet Mareterra.
Les éventuelles modifications demandées par le Maître d’ouvrage, ou exigées par les aléas de chantier, sont étudiées, notre réactivité nous permet une action rapide auprès des entreprises pour intégrer au mieux ce type de demande dans la phase de travaux en cours, s’en suit la régularisation du marché attribué par les ordres de service correspondant.
7. SUIVI FINANCIER
- La vérification mensuelle des situations de travaux pour paiement
- Un tableau de suivi financier, avec montant marché attribué, avancement mensuel et éventuels travaux supplémentaires.
A présentation de la fin des travaux et à réception des ouvrages par le Maître d’Ouvrage avec assistance de « l’équipe Maitre d’Œuvre », nous vérifions la situation générale et définitive remise par l’entrepreneur, en vue d’établir le Décompte Général et Définitif pour remise au Maître d’Ouvrage ; nous restons en lien avec le Maître d’Ouvrage pour tout éventuel retour ou réclamation de la part d’entrepreneur, afin de lui apporter analyse et retour.
8. RECEPTIONS DES TRAVAUX
Nous organisons également la préparation de la visite de récolement avec l’ensemble des services de l’Etat lié à l’Autorisation de Travaux pour obtenir « l’Autorisation d’Habitabilité ».
Suivant certains projets répondant à la certification BD2M et NF Habitat HQE, il est compris avec les Bureaux d’Etudes concernés, un accompagnement après réception de l’ordre de 24 mois pour la partie HQE et 36 mois pour la certification BD2M.
Nous prévoyons pour chaque projet, le recueil de l’ensemble des Dossiers des Ouvrages Exécutés auprès des Entrepreneurs.
LES MOYENS
LOCAUX
Les moyens présentés ci-après sont propres à l’agence d’Olivier DEVERINI, seuls les équipements matériels, traceurs, photocopieuses sont partagés ainsi que les salles de réunions.
En 2015, des travaux de réaménagement total ont été entrepris pour offrir des espaces de travail qualitatifs et optimiser la production entre les collaborateurs et différents pôles d’études. Des espaces communs permettant détente et/ou travail collectif ont été au centre de ce réaménagement permettant au sein même de l’agence de bénéficier d’espace d’échanges entre collaborateurs.
Lire la suite
Fermer
Les espaces en open-space répartis sur plusieurs niveaux, en connexion et lien direct, réparti avec :
- 1 desk d’accueil, avec espace d’attente
- 1 bureau de direction
- 2 bureaux de direction/gestion administrative
- 4 open-spaces
- 3 salles de réunions
- 1 espace détente, aménagé en cuisine
- 1 espace repos
- 1 zone d’archivage
Chaque open-space est organisé en pôle d’étude regroupant Architectes, Projeteurs, Ingénieurs et, des postes non permanents. Le choix de cette disposition permet de fluidifier la communication et la transmission des informations liées aux projets en cours. Pour les Conducteurs de Travaux, des bureaux de passage sont aménagés dans chaque open-space.
MOYENS TECHNIQUES
Matériel informatique
- 25 ordinateurs de bureau
- 5 ordinateurs portables
- Téléphones pour les conducteurs de travaux
- 1 routeur 4G pour les chantiers
- 2 tablettes de chantier
Logiciels
- Interface : Windows 10
- Dessin 2D / 3D : AutoCad / REVIT
Ces logiciels permettent une facilité de communication en gestion « BIM » avec les bureaux d’études techniques en conception et exécution.
Lire la suite
Fermer
- Image: Adobe (Photoshop / InDesign / Illustrator / Acrobat)
- Maquette 3D : Maya / 3Ds MAX
- Texte / Planning : Windows bureautique Office
- Chantier : Logiciel de saisie et suivi des réserves en réception de travaux
Photo
- 1 appareil photo numérique
- 1 appareil photo réflexe numérique
Impression / Copie
- 1 traceur Canon AO+
- 1 traceur HP AO+
- 2 Photocopieurs Canon – Formats A4 et A3
- 1 Photocopieur Xerox – Formats A4 et A3
- 2 Scanners format A0+
- 3 plieuses format A0+, dont une automatique
Lire la suite
Fermer
- Une rogneuse automatique
Gestion technique des fichiers de dessin :
Afin de concentrer le temps de travail sur la conception du projet, l’agence utilise parallèlement une charte graphique de dessin simple, permettant l’échange de fichier lisibles par tous, et les performances des outils récents de gestion CAD.
Cette charte s’applique aussi pour les projets établis en BIM que pour ceux sous AutoCad 2D.
Méthodologie de production de projet :
L’engagement environnemental de l’agence se traduit par une valorisation des filières courtes pour les matériaux de construction, et une recherche sur la thermique des bâtiments, permettant des économies d’énergie lors de leur utilisation ; ceci en relation avec des intervenants extérieurs de type Bureau d’Etude Techniques, accompagnant BD2M et NF Habitat HQE sur les projets d’ampleur. Olivier Deverini est président de la commission BD2M au sein de l’Ordre des Architectes de Monaco.
La qualité de dialogue et d’écoute, établies avec les maîtres d’ouvrage et les partenaires techniques, a permis à l’agence d’accroitre les réponses, disponibilités et implications sur des projets de toute taille. Tout en s’adaptant aux particularités de chaque projet, les études de l’agence suivent donc une trame rigoureuse de phases de production, de réunion et de validation.
PLAN DE CHARGE
Capable de s’adapter et de déterminer les besoins, Olivier DEVERINI a su prendre les bonnes initiatives pour répondre à la charge de travail, et aux divers demandes/sollicitations en apportant conseil et expérience.
Avec une Equipe jeune, réactive, diversifiée, complémentaire et à l’écoute du Maître d’Ouvrage, l’agence de par son expérience, peut garantir chaque phase du projet de l’étude préliminaire jusqu’à la livraison du projet qui lui est confié.
Sa structure financière s’est solidifiée d’année en année, elle lui permet d’assurer tous types de projet. Ces dernières années, des projets de grande envergure ont permis à l’agence de prendre de l’ampleur et de répondre efficacement aux sollicitations dans des délais très raisonnables.
Notre agence, parfaitement structurée, est en capacité de suivre un projet de grande ampleur. L’équipe sera exclusivement dédiée au projet, un chef de projet à plein temps sur l’opération sera l’interlocuteur principal du Maître d’Ouvrage.
Lire la suite
Fermer
En ce qui concerne les opérations immobilières en commande publique, nous avons eu l’honneur de participer à 2 projets au sein de groupements d’architectes en missions partielles de maîtrise d’œuvre, sans jamais avoir eu l’honneur d’être missionnés pour une mission complète de Maîtrise d’œuvre par la Direction des Travaux Publics, ne serait-ce que pour des projets de petites dimensions. En revanche, l’agence AODA a eu l’honneur de se voir confier des projets d’ampleur avec des clients privés qui nous accordent leur confiance. C’est pourquoi notre motivation est entière pour accomplir ici votre projet de haute qualité. Nous recevrons avec honneur, la mission de combler vos attentes, et de répondre à l’intérêt de la Principauté pour cette opération domaniale. Nous mettrons un point d’honneur à respecter l’objectif majeur de « désenclavement de ce quartier », tout en alliant Architecture et Cadre de vie, que nous pensons pouvoir offrir dans la réflexion menée de cette opération avec notre équipe en maître d’œuvre.